top of page

DÉTOX VESTIMENTAIRE: POUR QUI ? POUR QUOI ?

Dernière mise à jour : 9 juin 2023



C'est partout dans les médias ces jours-ci. Merci à mes clientes qui me mettent au courant car depuis 2 ans, je n'ai plus le câble et j'ai réduit considérablement mes visites sur les réseaux sociaux.


Bref, j'ai fait une "détox d'information" ! Et je m'en porte que mieux !


Avec ce billet , je désire donner mon opinion sur le sujet de l'heure, soit sur le défi proposé de "détox vestimentaire" : Ne consommer aucun vêtements/accessoires mode tout le mois de mars.


Y'a rien de mal à proposer ce défi. L'intention est bonne.


BASES FONDAMENTALES


Mais il manque des aspects importants pour réussir ce défi ou encore instaurer un nouveau régime de vie vestimentaire sur un long terme. Parce que l'idée derrière tout ça, c'est de réduire sa consommation vestimentaire...en tout temps.


-1- Mettre l'emphase sur l'impact environnemental et climatique de l'industrie de la mode ne résonne pas assez fort pour la plupart des consommatrices mode pour effectuer un vrai changement dans leur garde-robe.


Mieux vaut le faire pour soi, pour se sentir mieux, être fière de soi, augmenter sa qualité de vie, diminuer son stress vestimentaire ou pour avoir plus d'argent dans ses poches à la fin du mois pour créer des moments familiales inoubliables.


-2- Si la consommatrice ne connait pas son profil vestimentaire, elle fera encore des erreurs d'achats, continuera de sentir son insatisfaction vestimentaire et s'en suivra des achats "coups de coeur" ou de vêtements béquilles qui ne feront qu'assouvir temporairement son "manque".


L'achat "2e main" ou les échanges entre amies, n'est qu'un diachylon que vous apposez sur le problème. Ça ne règle pas en profondeur votre sur-consommation vestimentaire. Vous demeurez "accro" à de la nouveauté en diminuant, que théoriquement, votre sentiment de culpabilité. Bref, vous consommez encore !


2 ÉTAPES CRUCIALES POUR RÉUSSIR UN RÉEL CHANGEMENT DANS SA CONSOMMATION VESTIMENTAIR



1° Connaître son profil vestimentaire pour mieux acheter et augmenter la qualité de vos achats. Plus vous vous connaissez vestimentairement, plus vous consommez des vêtements qui sont l'extension de vous-même. Les erreurs d'achats diminuent. Et vous vous mettez à réellement aimer vos vêtements sur un long terme.


Si vous aimez vos vêtements, que vous vous satisfaisiez de ceux-ci, vous n'aurez plus l'urgent besoin d'aller en chercher d'autres au magasin.


2° Créez une garde-robe simplifiée. Passer au peigne fin sa garde-robe avant de débuter tout défi vestimentaire est essentiel. Mais avant l'étape no2 il faut s'assurer d'avoir fait l'étape no 1.


En créant une garde-robe simplifiée ou de type capsule, tout en prenant soin d'y inclure les essentiels et quelques coups de coeur de votre ADN mode vous serez mieux outillée pour affronter une "cure d'achat".


Votre styliste est là pour vous accompagner tout au long de votre processus d'apprentissage.


Planifiez une Rencontre Découverte (gratuit) pour connaître tous les outils qui s'offrent à vous !



Véronique Boucher

Styliste personnelle

Créatrice de LA GARDE-ROBE SIMPLIFIÉE







159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page