top of page

Rentrée scolaire ou vestimentaire ?



Lorsque j'étais une jeune écolière ma mère prenait soin de m'acheter un "nouveau kit" pour la première journée d'école. Quelle excitation et quelle fierté j'avais car j'habitais en région et on ne visitait pas les centres commerciaux de la ville très souvent. À vrai dire, on commandait dans le catalogue Sears !! Donc, des nouveaux vêtements, je n'en recevais pas souvent.


Vers la fin du primaire, j'ai commencé à remarquer une certaine différence vestimentaire avec certains écoliers. Il y en avait 2 en particulier dans mon autobus du soir qui étaient habillés comme des "cartes de mode" (ici j'emprunte les mots de ma mère à l'époque!).


Michaël et Marie-Ève s'habillaient différemment de la plupart des écoliers. À ce jeune âge, je ne pouvais pas expliquer ce qui faisait une différence mais je le voyais ! Ils étaient tellement beaux et bien habillés !




Mon rêve était d'avoir la garde-robe de Marie-Ève ! Et un peu plus tard dans l'année, j'ai su dans quelles boutiques elle magasinait ! Et ce n'était pas dans le catalogue Sears !!! Lorsque j'ai demandé à ma mère de m'y emmener, la réponse fût catégorique : non !


Reste que j'ai toujours été choyée d'avoir au moins un "nouveau kit" à chaque rentrée scolaire.


Aujourd'hui, je suis maman d'un fils de 9 ans qui rentrera en 4e année ! L'an dernier, je ne lui avait pas acheté de nouveaux vêtements pour la rentrée. Comme il fait encore chaud à ce moment-là de l'année, je m'étais dise qu'il porterait simplement un short et un t-shirt de sa garde-robe d'été !! Et vous savez quoi, il a eu une très belle première journée sans souci vestimentaire !




Mais moi, le matin même de la rentrée, j'ai eu ce flashback énorme de mes rentrées scolaires avec mes nouveaux vêtements et ce, en voyant d'autres écoliers habillés en neuf de la tête aux pieds ! Et mon fils qui était habillé en "déjà vu" m'a fait vivre une certaine culpabilité.


Ça, ce sont mes émotions à moi ! Mon histoire ! Mon passé de petite fille qui voulait tellement être habillée et être belle comme Marie-Ève !


Mon fils, lui, n'a pas ce passé !


Ce n'est pas le vêtement qui te rend heureux mais bien ton état intérieur !

On sait toutes ça, non ?????????


Maintenant, j'aimerais savoir comment vous vous sentez lorsque la rentrée approche.

  • Est-ce qu'avoir un nouveau kit était important pour vous lors vos rentrées scolaires ?

  • Aujourd'hui, comment gérez-vous l'arrivée des nouvelles collections d'automne ?

  • Est-ce que ça vous prend quelques "nouveaux kits" pour votre rentrée au boulot ?


Véronique Boucher

Styliste personnelle

Créatrice de LA GARDE-ROBE SIMPLIFIÉE





100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page