top of page

SEPTEMBRE: MOIS DE TRANSITION

Ce mois-ci, vous aurez une transition à faire !

Celle de votre garde-robe d'été à votre garde-robe d'automne.


Les températures commenceront à baisser, le taux d'humidité s'effacera peu à peu et la Fête du travail nous rappellera qu'il faut ranger nos articles typiquement estivaux.


Fait à noter, les températures sont plus chaudes depuis quelques années et s'étendent jusqu'à la fin septembre bien souvent. Il est alors plus difficile d'utiliser la Fête du travail comme marqueur de temps officiel du changement de garde-robe !!!


Que cela se tienne, je pense que l'on devrait tout de même commencer à changer notre "mindset vestimentaire" lors de ce long weekend de septembre. Voici comment !


Je vous donne ici mon "guideline de transition".

Je vous invite à l'adapter à votre réalité.

Le but ici est d'éviter de commettre des faux-pas vestimentaires majeurs!!!


TISSUS - LE LIN


Rangez vos vêtements fait de lin. Le lin est une matière typiquement associée aux hautes températures et à l'été. Vous souhaitez continuer à porter vos vêtements en lin ? Alors, assurez-vous qu'ils soient de couleurs foncées et/ou chaudes. On tasse définitivement le lin blanc et le lin pastel !!!


TISSUS - LE DENIM


Le denim très, très pâle devra progressivement être retiré de votre garde-robe. Il est associé au printemps et à l'été. Le denim indigo foncé est la tonalité par excellence pour l'automne mais aussi pour toutes les saisons. Un essentiel, quoi !


Donc, je vous invite à dire au revoir à vos jeans et blousons en denim très pâle dans les prochains jours.


MOTIFS - CERTAINS FLEURIS


Les motifs typiquement estivaux devraient être rangés durant le long weekend de septembre. Je parle ici de fleuri couleur pastel et de type champêtre. Si vos fleuris ont l'aspect de feuilles d'automne ou sont de type abstrait dans des couleurs chaudes, ça passe.


MOTIFS - POIS ET RAYURES ESTIVALES


Les pois et les rayures sont typiquement associés au printemps et à l'été !

  • Si votre haut à rayures blanches et marines fait trop "matelot", on range.

  • Si votre haut à pois fait "trop été", on range.


NOTE

Certains motifs sont typiquement associés au printemps et à l'été et d'autres à l'automne et à l'hiver. Pour plus d'information à ce sujet, je vous invite à vous procurer le Guide des essentiels de la garde-robe printemps ou je les classe pour vous.


COULEURS - PASTELS


Les couleurs pastels douces et froides sont associées à l'été. Rendu à la Fête du travail, celles qui portent mieux ces couleurs, c'est-à-dire celles qui sont de colorimétrie "été", sont invitées à foncir les couleurs de leur garde-robe avec des couleurs froides mais plus vives et plus franches.


Ou encore, si vous souhaitez continuer à porter des couleurs douces et froides, assurez-vous que le look total ne soit pas trop pâle. Le bas (pantalon ou jupe) devra être plus foncé que le haut.


Celles qui sont de colorimétries chaudes ("printemps" ou "automne") sont toujours bien servies rendu à l'automne car les boutiques regorgent de ces couleurs.


TABLEAU PINTEREST

J'ai fait un tableau Pinterest pour inspirer les femmes de colorimétries froides pour la saison automne. Ce sont des looks composés de couleurs froides et neutres (marine, noir, gris). Les accessoires, comme les chaussures ou sacs à main, pourront être de couleurs chaudes car ils n'auront pas d'effet sur le teint !! Tableau Pinterest.


Pour celles qui désirent connaître leur colorimétrie pourront être servies avec le module #1 - Colorimétrie personnelle.


COULEURS - BLANC


Bon, ici, c'est une catégorie avec pleins d'exceptions !!!

Je vous énumère donc ce qui peut rester dans votre garde-robe et ce qui doit être rangé.


Peut rester:

  • Hauts blancs

  • Basket blanches

Doit être rangés:

  • Vestons blancs

  • Jeans et pantalons blancs

  • Sacs à mains blancs

  • Souliers blancs

  • Vestes en mailles blanches


CHAUSSURES


Vous pouvez encore porter vos sandales. Ça sera la température qui déterminera la fin de la saison de la sandale. Cela dit, vos sandales et/ou chaussures "nudes" devront progressivement être modifiées pour le "tan" ou le "cognac". À partir d'octobre, le "nude" devra avoir complètement disparu de votre garde-robe !


Sur cette liste, je vous souhaite une excellent weekend de la Fête du travail. Profitez du bon temps avec famille et amis tout en jetant un oeil à votre garde-robe...



Véronique Boucher

Styliste personnelle

Créatrice de LA GARDE-ROBE SIMPLIFIÉE







280 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page